Nos réalisations

L’Atelier du clavecin moderne
Pascal Roy : + 33 6 80 01 37 53
Epinette Sperrhake

L’Atelier du Clavecin Moderne, créé en 2007, concentre son activité autour des instruments de facture dite moderne – clavecins, épinettes et virginals.

Il a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir ces instruments au travers de leur histoire, de la diversité de leur facture, de la variété de leurs sonorités et des interprètes qui les ont joués.

Les restaurations

Clavecin Ammer Concert

Caractéristiques : 2 claviers de 61 notes/étendue FF-F3. 4 registres : 16′ et 8′ au clavier inférieur. 8′ et 4′ au clavier inférieur. Jeux de luth sur 16′ et les deux 8′. 5 pédales actionnant de gauche à droite : 8′ inf.16′. Accouplement 4′ et 8′ sup. Sautereaux et languettes en bois. Becs en delrin.

État de l’instrument avant restauration :

Ébénisterie et lutherie en bon état en dépit de légères fentes de table notamment dans les aigus. Mécanique en parfait état. Mécanisme des pédales déréglé rendant difficile leur enfoncement. Becs en état, mais harmonisation très irrégulière et volume sonore faible du fait de la qualité du delrin utilisée. Étagement des jeux à revoir complètement.

Restauration : Remplacement de l’ensemble des becs des 8′ et du 4′. Egalisation des becs existants du 16′. Coût de la restauration : 4 760 euros

Clavecin Ranftl

Caractéristiques : 1 clavier de 61 notes/étendue FF-f3. Deux jeux : 8′ et 4′ (actionné par une genouillère). Un jeu de luth sur le 8′. Sautereaux, languettes et becs en plastique).

État de l’instrument avant restauration : Ebénisterie et lutherie en bon état en dépit de rayures sur la caisse et de tâches sur la table d’harmonie. Mécanique en parfait état. Becs durs et très réguliers.

Restauration : Remplacement des becs existants par des becs en delrin uniquement pour le jeu de 8′. Réglage de la garde.

Coût de la restauration : 1 350 euros

Epinette Sperrhake

Caractéristiques : 1 clavier de 54 notes / étendue C-f3. Un jeu de 8′. Un jeu de luth divisé. Sautereaux et languettes en os, becs en cuir.

État de l’instrument avant restauration : Ebénisterie en bon état. Mécanikque en parfait état. Becs hors d’usage.

Restauration : remplacement de l’ensemble des becs existants par des becs en delrin. Réglage de la garde. Coût de la restauration : 1 230 euros